/image%2F0552821%2Fob_815b38_mod-article34737125-5.jpg)
COLOMBES : les feux de cheminée vont être interdits
Un nouvel arrêté préfectoral interdit les feux de cheminée pour cause de pollution.
Non ce n'est pas une plaisanterie ou une pétition pour que le Père Noël puisse descendre dans la cheminée sans se brûler.
A quelle date l’interdiction du barbecue dominical, des bougies, du four à pain ou à pizza et de l’encens…
A partir du 1er janvier 2015 attention la fumée sortant de votre cheminée pourra vous dénoncer comme pollueur.
A Paris :
La combustion du bois sera strictement interdite dans la capitale, même pour l’appoint et l’agrément. C’est ce que stipule l’article 31 de l’Arrêté inter-préfectoral du 25 mars 2013, No 2013-084 0002, reproduit ci-dessous :
« Article 31
A Paris, l’utilisation de biomasse comme combustible dans des appareils de combustion est interdite. »
En-dehors de Paris, dans la « zone sensible » :
Les feux de cheminée seront aussi interdits en-dehors de Paris, même pour l’appoint ou l’agrément, sur l’ensemble d’une « zone sensible pour la qualité de l’air », comprenant 435 communes, listées dans l’annexe 2 de l’arrêté. Ces communes sont situées en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise. Voici ce que dit l’article 30 :
« Article 30
A l’intérieur de la zone sensible pour la qualité de l’air, hors Paris :
• à partir du 1er janvier 2015, l’utilisation des foyers ouverts est interdite, même en cas de chauffage d’appoint ou de flambée d’agrément ;
• tout nouvel appareil individuel de combustion du bois installé doit être performant. »
Un appareil « performant » dispose soit d’un rendement supérieur ou égal à 70% et d’un taux de CO inférieur ou égal à 0,12% ; soit du label Flamme verte 5 étoiles. Une cheminée à foyer fermé par un insert peut, dans ces conditions, en faire partie. L’installation d’un insert dans un foyer ouvert coûte environ 2500 euros.
« Article 32
Sur le territoire de la région d’Île-de-France située hors de la zone sensible pour la qualité de l’air, l’utilisation de la biomasse comme combustible dans des installations de combustion à foyer ouvert est interdite, sauf dans des cheminées uniquement utilisées en appoint ou à des fins d’agrément et dans les installations de combustion à foyer ouvert d’une puissance thermique nominale inférieure ou égale à 100 kW utilisées dans l’artisanat, lorsque cette combustion est liée au respect de certaines qualités de production. »