COLOMBES : il faudrait être réaliste dans les programmes municipaux
Le gel des dotations versées par l'État aux collectivités locales
Les dotations versées par l'État aux communes sont gelées.
Le plan allant jusqu'en 2015 prévoit même une baisse globale de l'enveloppe des dotations de 1,5 milliard d'euros, soit 750 millions en 2014 et 2015.
.
Le cumul de ce plan avec les contraintes auxquelles sont déjà soumises les communes depuis 2010 ne sont pas là pour laisser penser à une amélioration de la situation budgétaire.
.
Il faudra être très vigilant dans les investissements et les prioriser en fonction des vrais besoins des habitants avant d’envisager le superflu.
.
Comme le précise elle-même Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique:
.
« La Banque postale des collectivités locales développe progressivement son activité et a distribué 3 milliards d'euros de prêts en 2013.
Afin de financer les investissements de très long terme des collectivités (Communes, Départements, Régions voir Métropole), une enveloppe de prêts sur fonds d'épargne de 20 milliards d'euros a été ouverte pour la période 2013-2017.
Distribuée par la Caisse des dépôts et consignations, elle est destinée à financer, au moyen de prêts d'une durée de vingt à quarante ans, des projets structurants dans des domaines tels que les transports, l'eau et l'assainissement, les réseaux numériques de très haut débit, l'enseignement supérieur, la construction et la rénovation des bâtiments publics ou encore le logement social. » soit des projets indispensables pour la vie de tous les jours.
Alors pour les projets titanesques et pharaoniques comme bâtir un nouveau phare d’Alexandrie chevauchant la Seine, cloner la grande pyramide de Khéops ou construire une copie conforme du Taj Mahal dans le parc de l’Ile Marante il faudra attendre plus d’une ou deux décennies.