COLOMBES : le monument aux morts, place du et aux souvenirs
En cette période de commémoration du 11 novembre je vais pour les plus jeunes ouvrir une page non de l'histoire de France mais du patrimoine local.
Le monument aux morts de la place du souvenir est une œuvre de Charles Yrondy, artiste colombien comme les cinq autres participants au concours.
C'est par une souscription publique qu'il put par la suite être érigé.
Le projet était qu'il soit élevé sur la place de l'église Saint Pierre Saint Paul de l'époque (le clocher)
ou sur la place de l'Hôtel-de-Ville mais ainsi va les projets ils ne sont pas inscrits dans le marbre.
Cette œuvre de bronze sur un piédestal de pierre fut inaugurée le 29 avril 1923.
A l'origine la sculpture représentait un fantassin écrasant l'aigle dit germanique gisant à terre pendant que la Victoire ailée enserrait le vainqueur.
Toute une allégorie qui n'a pas été du goût des Allemands lors de l'occupation (guerre 1939-1945).
Il va sans dire qu'ils ont fait enlever l'aigle agonisant qui symbolisait leur défaite du 11 novembre 1918 pour le faire remplacer par quelques branchages épars pour ne pas dire quelques branches mortes.
C'est le sculpteur Alexandre-Mathurin Pêche qui à la libération fut en charge de redonner au monument son éclat d'origine.
Comme nous sommes de plus en plein 10ème anniversaire du carré des créateurs je m'autorise en aparté à vous indiquer qu'Alexandre-Mathurin Pêche était un peintre, sculpteur, profession de dessin colombien mais aussi le fondateur de la Société des Amis des Arts de Colombes.
En 1984 la municipalité de l'époque a juste reculé légèrement le monument de sa place initiale pour des raisons d'urbanisation.
Pour ceux qui sont très épris de devoir de mémoire sachez qu'au cimetière de Colombes nous avons aussi un monument aux morts des victimes de la guerre de 1870-1871 qui a été érigé en 1877 par la municipalité de l'époque.