Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 18:25

COLOMBES : restons philosophe sur l’avenir de THALES

 

Extrait du compte-rendu du mardi 11 septembre 2012 du conseil de quartier du Stade que vous trouverez en ligne dans le site de la ville.

http://www.colombes.fr/fr/mairie-pratique/les-conseils-de-quartiers/index.html

 

 

Avenir de la zone occupée par l’entreprise THALES

« Monsieur le Maire tient à rappeler aux membres du conseil de quartier le contexte du départ de THALES et des différents sites occupés par la société :

Le départ d’une entreprise comme THALES, historiquement implantée et employant 3600 personnes, représente un choc, avec une implication financière pour la ville.

 

Ce sont des considérations d’économie de gestion qui ont motivé la décision de la société :

Thalès occupe 4 sites, aux locaux vieillissants et propriétés de 4 bailleurs différents (un au nord de l ’A86, 3 au sud). Ces sites sont en outre séparés par des axes importants de circulation. Ces raisons ont poussé l’entreprise à s’installer sur un site unique, nouvellement crée près du port de Gennevilliers.

Le déménagement est prévu entre juin et décembre 2012.

 

Lorsque le choix de THALES est devenu une certitude, la question d’une restructuration des différents sites est apparue légitime :

la configuration de certains bâtiments, peu adaptés aux standards modernes rendait problématique l’implantation de nouvelles entreprises.

Un long travail encore en cours avec les différents bailleurs propriétaires permet aujourd’hui d’entrevoir le devenir de cette zone :

Un nouveau quartier y verrait le jour, réunissant logements, équipements et bureaux. Un tel projet semble opportun, avec le futur prolongement du Tramway T1 par le site, et la Rénovation Urbaine des Fossés-Jean voisins.

 

- Il importe de ne pas perdre de surface économique : THALES occupe 95 000 m², environ 100 000 m² de bureaux sont prévus.

 

- Les bailleurs et la Ville ont souhaité y inclure des logements, pour 100 000 m², soit

environ 800 à 900 logements nouveaux, à des hauteurs variables, jusqu’à R+5, R+6 ou R+7 (R+7 veut dire 7 étages).

- Une école élémentaire ainsi qu’une école maternelle pour environ 20 classes sont à prévoir.

 

A moyen terme, un travail avec le conseil général sera d’ailleurs nécessaire pour prévoir l’implantation d’un futur collège. De nouvelles crèches seront éventuellement financées par les futurs promoteurs et par la Vil le.

 

Egalement prévus :

- Une résidence étudiante de 8 000 m².

- Un Hôtel (remplacement de Kyriad, montée en gamme ?)

- Une salle des fêtes privée (en location pour évènements familiaux ou séminaires), Colombes n’en comptant pas à ce jour.

Un temps de questions-réponse a ensuite lieu avec les membres du conseil de quartier.

 

Sont abordés :

- La question de la densité : la densité globale sera doublée, ce qui impliquera sur cette zone une révision du futur PLU de la Ville.

- Les flux : les futurs logements représentent 3 000 habitants environ et les bureaux accueilleront près de 4 500 salariés. L’activité économique sera cantonnée au nord de l ’A86. L’autoroute, le futur Tramway T1 ainsi que la gare du Stade absorberont ces nouveaux flux (un projet de rénovation de la gare du Stade est dans les cartons de la SNCF).

- Le lien de ce nouveau quartier avec le reste de la commune, et notamment avec le centre-vile (notion d’échange, parvenir à attirer des habitants du centre grâce à de nouveaux équipements) : ce projet est viabilisé par la présence future du T1 (dont le financement dépend du futur contrat Etat / Région).

Le besoin d’un Collège et d’un futur Lycée se feront également sentir.

La Ville est aujourd’hui en incapacité d’absorber ses propres lycéens.

Monsieur CHAIMOVITCH, Maire-adjoint à l’urbanisme,  présente ensuite aux membres du conseil de quartier les premières orientations de répartition spatiale des différents types de constructions projetées.

 

Les précisions suivantes sont apportées :

- Avec plusieurs centaines de logements, c'est une extension du quartier du stade, voire la création d'un nouveau quartier, qui est envisagée. La question des liaisons avec l'existant y sera donc très importante.

- Sur la partie habitat, le projet prendra en compte le Plan Local de l'Habitat.

- Les discussions avec les bailleurs sont délicates : il convient que chacun s’accorde pour sa parcelle sur la répartition logements / équipements, dont la rentabilité n’est pas la même.

- Un bureau d’études a été mandaté pour accompagner la Ville dans ses réflexions.

- L’A86 monte et descend : à prendre en compte pour l’implantation des bâtiments.

 

L’idée d’implanter de la végétation le long du Stade Yves du Manoir et du bâtiment

THALES sur la rive sud de l ’A86 a été évoquée, afin de créer des liaisons vertes.

- Le site est en zone inondable. De ce fait, les RDC des bâtiments devront être surélevés (respect du PPRI).

 

Pour finir, certaines contraintes sont exposées aux membres du conseil de quartier :

- L’entreprise THALES restera locataire pour certains bâtiments jusqu’en 2015. Les baux seront-ils dénoncés d’ici-là ?

- Beaucoup de démolitions, avec d’éventuels travaux de désamiantage.

- Un accompagnement public pour le financement sera sans-doute à prévoir car les travaux de voirie seront conséquents ».

 

L’on est peut être encore loin du théorème de Thalès?

sages

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de plumedecolombe
  • : Une colombe bavarde comme une pie mais qui n’est pas un oiseau de mauvais augure. Reste que si elle est en colère elle vous volera dans les plumes mais sans vous donner des noms d’oiseaux. Vous ne pourrez pas lui rogner ses ailes. Elle vole juste de ses propres ailes et elle ne se les brule pas. Plume de colombe juste un peu oiseau rare et drôle d’oiseau à la fois.
  • Contact

Rechercher

Archives

  • L'instant est au recueillement
    L'instant est au recueillement" Présente sur place, aux côtés des élus de la Ville rassemblés, et des différents représentants des cultes colombiens, Madame le Maire, Nicole Goueta, a pris la parole au moment de ce rassemblement : "Colombes, comme tant...
  • COLOMBES : assez d’entendre des fabulations sur les indemnités que toucheraient les élus municipaux
    COLOMBES : assez d’entendre des fabulations sur les indemnités que toucheraient les élus municipaux   Pour reprendre la formulation d’un Colombien qui vient d’ouvrir son blog cet été. . Mieux vaut des photos qu’un long discours. . Et bien ces photos sont...
  • Enfin COLOMBES est libérée
    Enfin COLOMBES est libérée . . Lundi 14 août 1944 : début des grèves dans les usines colombiennes Goodrich, Gnome et Rhône, Ericsson, Amiot… . Mercredi 16 août 1944 : destruction du Pont d’Argenteuil. On bloque les voies de passage et de circulation....
  • COLOMBES : la récompense du travail et de la persévérance de la jeunesse
    COLOMBES : la récompense du travail et de la persévérance de la jeunesse "Les Batuc'Ados sont un groupe de percussions brésiliennes crée en 2004. Et oui en 2004. Il est composé d'une trentaine de jeunes ados entre 11 et 17 ans et originaire de la ville...
  • Colombes : Annibal à la Défense avec les éléphants allez y voir
    Colombes : Annibal à la Défense avec les éléphants allez y voir Tout début septembre des spectacles gratuits offerts par le Conseil Général des Hauts-de-Seine http://ladefensetourscircus.hauts-de-seine.net/cie-annibal-et-ses-elephants-le-film-la-bete...
  • Colombes:l’implication citoyenne ensemble faisons les lois
    COLOMBES: Le parlement et l’implication citoyenne ensemble faisons les lois . Les citoyens sont l'âme du projet Parlement & Citoyens. . Il a été conçu par eux, avec eux et pour eux . Parlement & Citoyens cherche à remédier à la triple crise que traverse...
  • COLOMBES : Juste les constats du conseil municipal du 30 avril 2014
    COLOMBES : Juste les constats du conseil municipal du 30 avril 2014 . Ci-dessous toutes les délibérations que les douze élus de l’opposition n’ont pas dénié voter car ils étaient partis déjeuner tous ensemble. . Je vous laisse en déduire l’importance...
  • COLOMBES: les sous-ensembles d'Ensemble
    Ce n’est plus ENSEMBLE POUR COLOMBES c’est déjà les sous-ensembles les 12 élus de l’opposition se sont constitués en 4 groupes un groupe PS un groupe PC et cela il fallait le faire 2 groupes avec qu’une personne. . Même qu’à 12 ils sont déjà divisés avec...
  • EUROPE : Vous avez aussi votre mot à dire
    EUROPE : Vous avez aussi votre mot à dire . Qui sont encore à ce jour nos députés européens élus en France Nous avons : 30 élus des mouvements droite et centre 16 élus du groupe des verts 13 socialistes 6 démocrates libéraux 5 élus qui représentent la...
  • COLOMBES : l’éditorial du 1er journal municipal de la mandature de Nicole Gouéta
    COLOMBES : l’éditorial du 1er journal municipal de la mandature de Nicole Gouéta . Ci-dessous l’éditorial du COLOMBES, spécial élections le nouveau journal de la ville Avril 2014 . NICOLE GOUETA, Maire de Colombes C’est avec un plaisir immense que je...

Catégories