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28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 16:40

COLOMBES : Stationnement : des économies "souterraines" ?

 

Extrait de l’article de Stéphane Bellanger de la lettre du cadre de juin 2012

 

« La gestion déléguée regroupe fréquemment le stationnement sur voirie et le stationnement en ouvrages. Les collectivités ont en effet tendance à accepter le regroupement au sein d'une même délégation de deux services publics de nature différente: le stationnement de surface, relevant de la police de voirie, qui est un service public administratif (SPA) et le stationnement en parcs souterrains, qui est un service public industriel et commercial (SPIC).


Le stationnement hors voirie est le plus souvent structurellement déficitaire. Les collectivités et les opérateurs ont donc élaboré des montages afin de déléguer de façon globale les deux activités
: l'une très rentable (le stationnement sur voirie), l'autre qui ne l'est pas régulièrement (le stationnement en ouvrages).

Objectif: compenser un déficit probable par un éventuel excès de rentabilité. Incidemment, ce mécanisme de convention globale vise donc à un alignement de la durée des deux types de contrats. Pour autant, il faut assurer la transparence des deux types de gestion, afin de faciliter toute mutation ou évolution, mais aussi leur contrôle, en particulier dans un contexte de réflexion croissante autour des plans de transport urbain...

 Ce regroupement, qui ne simplifie pas systématiquement la gestion, est critiquable à plus d'un titre: en effet, si la durée d'un contrat de délégation doit être ajustée au temps nécessaire pour permettre au délégataire un retour sur investissement convenable, «pour les contrats relatifs à l'exploitation du stationnement payant sur voirie, qui nécessitent un faible investissement, générateurs de faibles charges et de recettes importantes, une durée de six ans est considérée comme un maximum.

 

Pour le stationnement en ouvrages, qui nécessite des investissements plus lourds et plus longs à amortir, induisant des charges importantes, et qui comporte habituellement une part de risques pour le gestionnaire, une durée maximale de 24 ans est préconisée.

 

Elle peut être étendue à 30 ans en cas de concurrence entre plusieurs candidats, comme ce fut le cas à Brest (ville PS depuis 1989)».


En outre, ce regroupement fait partager les risques générés par une partie du contrat à l'ensemble de la politique du stationnement (voirie et ouvrages), sans que cela soit nécessaire et économiquement intéressant pour le délégant. Loin s'en faut...


 

http://www.lettreducadre.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/19542/TPL_CODE/TPL_REV_ARTSEC_FICHE/PAG_TITLE/Stationnement+%3A+des+%E9conomies+%22souterraines%22+%21/2091-fiche-article-de-revue.htm

 

amende

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plumedecolombe - dans Ville
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commentaires

Le Collectif 28/08/2012 23:01


Et qui a plié devant Q-Park en installant à Colombes le stationnement payant pour 24 ans alors que son homologue (PS) de la Seyne sur Mer dans les mêmes circonstances (contrat signé avec la
mairie précédente de droite) refusait de céder au même Q-Park et a remunicipalisé les parkings en ouvrage et sur voirie ? Aujourd'hui la mairie de la Seyne sur mer et ses habitants s'en
félicitent !

Qui n'a même pas pensé à imposer au délégataire la mensualisation, les horodateurs accceptant la CB et Monéo partout, les 20 minutes gratuites pour tous, les tarifs journaliers et hebodmadaires
(voir les propositions du Collectif) etc....pour encore plus de profits pour les caisses de Q-Park ?

Et qui va permettre à Q-Park de se remplir les poches de l'argent des Colombiens pour près de 20 millions d'€, quand beaucoup de familles colombiennnes ont déjà de la peine à boucler leur budget
? Ca n'existe pas la préservation du pouvoir d'achat à Colombes ? 275,00 € pour continuer à essayer de se garer, 1/4 de SMIC !

Et qui détruit constamment des emplacements pour se garer et va donc créer un stationnement et une circulation taillée sur mesure pour les riches et les privilégiés ?

Qui ???????

Le Collectif
parkinggratuit92@gmail.com

chantal Barthelemy Ruiz 28/08/2012 20:18


 et qui a donc signé pour Colombes (et sûrement l'intérêt des Colombiens ) ce contrat de 30 ans , pas moins , associant le contrat très rentable pour le délégataire  (6 ans maxi
conseillé dans l'article)  et la gestion de structures moins rentables immédiatement comme les parkings souterrains (24 ans maxi conseillé) ? Madame Gouéta, précédemment maire de Colombes
...  le délégataire lui dit sûrement merci . 

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