Les roses décidèrent d’élire la plus représentative d’entre elles.
Les roses tenaient ce langage :
Les arbres ont leur chef en le chêne, les animaux ont leur roi, les oiseaux ont leur souverain, les fleurs des champs ont le tournesol... et nous les roses nous passons notre temps à nous quereller et en concours pour désigner notre représentante pour ceci ou cela mais nous n’avons pas d’ambassadrice à l’extérieur de notre lignage.
Oui il faut élire notre roi ou notre reine.
Les candidats et les candidates de ce fait, lissèrent leurs pétales et lustrèrent leurs feuilles et essayèrent de se faire remarquer par des bons mots, des polémiques et leurs airs de vierges offusquées pour se donner un genre.
Certaines limèrent leurs épines, d’autres par contre les aiguisèrent.
Le gardien du jardin vint alors à se promener dans le parc et dans ses champs.
Il admirait les arbres, les fleurs, les animaux lorsqu’il vit dans la roseraie quatre roses faisant tout pour se différencier de leurs congénères mais elles arrivèrent juste qu'à casser l’harmonie du jardin.
Alors il s’approcha de la rose qui épointait ses épines et il la cueillit la première car il la trouva trop dangereuse. Elle pouvait blesser les animaux qui traverseraient le jardin (tout le monde n’est pas à jour dans ses vaccins contre le tétanos).
Il cueillit par la suite la rose qui avait élimé ses épines trouvant ce faux semblant de douceur ridicule. C’est aussi dans la nature des roses d’avoir des épines. Il faut assumer.
La troisième avait beau essayer de s’étirer et de se tenir bien droite dans sa tige pour paraître plus grande que ses sœurs elle paraissait juste saugrenue et caricaturale en jouant les petits chefs. Il lui coupa la tige.
La quatrième se balançait un peu trop au vent en prenant des postures. Il la secoua un peu plus et elle perdit toutes ses pétales.
C’est dur chez les roses d’avoir la posture juste qui fait que dès un premier regard le gardien du jardin c’est que c’est vous et vous seule qui avez autorité, que vous êtes à votre place et que vous êtes un leader incontesté et incontestable.