Les Hommes sont comme de grands arbres qui abritent des multitudes de nids.
Les colombes sont leurs pensées et leurs actes positifs et les corbeaux sont leurs mauvaises paroles et leurs actions négatives.
Les colombes ne peuvent pas nicher dans les nids des corbeaux comme ceux-ci dans ceux des colombes.
Ainsi en a voulu le créateur.
Voici ce qui peut se passer lorsque deux hommes sont face à face.
L’un est très en colère car il a entendu des rumeurs sur son compte. Des commères lui ont répété que son voisin aurait dit ceci et cela sur lui et sa famille.
De ce fait il va de ce pas lui demander des explications et il crie et il gesticule et un corbeau s’envole de son nid.
Si son voisin réagit avec calme, qu’il ne rentre pas dans le conflit, qu’il ne lui répond pas sur le même ton et qu'il ne se laisse pas emporter par de mauvaises paroles il ne libère aucun nid de corbeaux.
Le corbeau de son accusateur ne trouvant pas où se nicher face à lui,il n’a plus qu’à retourner penaud dans sa propre demeure.
Si ce corbeau avait trouvé place chez le voisin les dégâts auraient été bien pires. Le conflit aurait pu monter d’un cran et il avoir d’autres échanges de mauvaises paroles ou de passage à l’acte.
De plus à un moment donné comme « toutes choses retournent à sa source » ces corbeaux déracinés auraient voulu regagner leur demeure d’origine et y aurait couvé leurs petits (rage et rancune).
Quel dommage de ne pas méditer et mettre en application ce sage précepte en ce mois, pour certains,de recueillement et de lutte contre ses faiblesses humaines et de faire tout le contraire en ne cherchant qu’à attiser le conflit et la provocation.
Mais n’est pas Soufi qui veut.
Personne ne dit que c’est facile d’être humble, de se dépouiller de son égo et de purifier son âme.
C’est tellement plus facile de jouer l'épouventail à corbeaux, de croasser et de s’agiter en tous sens.