Les conseils de quartier ont un peu plus de deux ans ½
Doit-on les inscrire à l’école maternelle ?
Le conseil de quartier n'a pas de pouvoir de décision et cela il le sait. Mais la municipalité peut le consulter sur des projets concernant le quartier ou la ville et cela elle le fait.
Le conseil de quatier c'est aussi un médiateur/coordonateur entre les services de la mairie, les élus et la population du quartier, sans être le représentant officiel d'aucun d'eux.
Chaque ville donne aux conseils de quartier les prérogatives qu’elle estime pouvoir leur confier.
La ville d'Arcueil (« gauche citoyenne » Daniel Breuiller Maire et Conseiller général en charge de la démocratie participative) reconnaît aux conseils de quartier le droit de demander l’inscription d’une question à l’ordre du jour du conseil municipal.
La composition des conseils de quartier est différente aussi en fonction des municipalités.
Le principe général c’est d’y associer des élus municipaux, des personnalités représentatives, des associations et des habitants.
De même la désignation des membres de conseil de quartier dépend des communes. Les membres peuvent être désignés ou tirés au sort (sur les listes électorales ou sur la base du volontariat).
Selon les communes, les élus municipaux ont un rôle plus ou moins important à y jouer.
Pour exemple voici ce qui se pratique dans deux Mairies de gestion de la majorité présidentielle.
- À Lille (Maire Martine Aubry), le conseil de quartier est présidé par un élu.
- À Nantes (Maire Jean-Marc Ayrault et depuis aujourd’hui le chef du gouvernement soit le 1erministre), les élus municipaux peuvent être invités par le conseil de quartier mais ils n'ont pas le droit d'y siéger.
A Colombes aussi nous avons nos procédures que vous pouvez consulter dans le site de la ville :
Charte de fonctionnement
http://www.colombes.fr/fileadmin/Documents/conseils%20de%20quartier/charte_conseil_quartiers.pdf
De plus les comptes-rendus des conseils sont mis en ligne (dommage qu’il n’y soit pas mis aussi les journaux des conseils c’est plus ludique à lire).
http://www.colombes.fr/fr/mairie-pratique/les-conseils-de-quartiers/index.html
A titre de comparaison voici ce que peut faire un enfant de 2 ans1/2 :
- Il marche, court,
- Il se releve tout seul s'il tombe
- Il développe son intelligence représentative
- Il met en place l'opposition actif-passif
- Il acquière des compétences sociales
Et à cet âge, le langage n'est pas son seul instrument de communication...
Je souhaite aux conseils de quartier la même évolution et qu'on les laisse vite devenir "des majeurs".