Monsieur Agenda 21 en candidat sur papier glacé et en polychrome
Au niveau national la candidate Europe Ecologie-les Verts a recueilli 2,31% des suffrages au premier tour de la présidentielle de 2012. Il n’y a peut être plus à courtiser pour les législatives ses électeurs comme pour les municipales en 2008.
De ce fait les candidats PS (titulaires comme suppléants) peuvent retourner au papier glacé et en couleur aussi bien pour les tracts du candidat Agenda 21 que pour les programmes d’action municipale comme pour le festival de la voix.
Et encore je ne dis rien sur le nombre d’arbres coupés pour les professions de foi et le nombre de bulletins et d’enveloppes de vote car cela n’est de la responsabilité propre d’aucun des candidats.
Quoique le vote papier est une valeur colombienne revendiquée par sa majorité municipale.
C’est loin novembre 2008 et les bonnes résolutions.
« D'emblée, il a semblé indispensable de réduire la nocivité inhérente aux activités de communication (consommation de ressources naturelles telles que le papier, utilisation de produits dangereux comme les encres ou les solvants, production de déchets ou pollution liée au transport) ». Agenda 21
C'est ainsi qu'il a été décidé que Mosaïque répondrait à un cahier des charges très strict en matière environnementale. Imprimé sur du papier 100% recyclé, le nouveau magazine est passé de 143g à 103g, soit une économie de 1,6 tonne par numéro (16 tonnes par an !).
Mais les économies ne s'arrêtent pas là ! Optimisation de la mise en page, adaptation des marges et des interlignages afin de limiter les blancs inutiles, limitation des chutes de papier, usage raisonné des aplats de couleur avec comme objectif de réduire la consommation d'encre… Tout a été pensé pour optimiser la préservation des ressources.
La ville a également imposé cette rigueur à ses partenaires. L'imprimeur est certifié "Imprim'vert", ce qui signifie qu'il garantit la gestion des déchets dangereux du site d'impression ainsi que l'utilisation d'encres végétales).
A l'arrivée, ce sont près de 1 000 arbres qui seront épargnés chaque année grâce à l'utilisation de papier recyclé. Un bilan loin d'être négligeable ! »
http://agenda21.colombes.fr/2008/11/action-pilote-l.html
Il n’y a pas que les éléphants qui ont de la mémoire et les électeurs n’ont pas toute celle des poissons rouges.