Que de calcul pour en arriver que multiplier les conseils reviendra peut être à diviser les citoyens
La mise en place d’un conseil des sages, des ainé(e)s, des séniors ?
La démocratie participative locale est un espace où les habitants d’une commune n’ayant ni l’âge ni l’obligation d’être de nationalité française ou européenne peuvent participer à la vie de la commune ce qui leur est exclu dans la démocratie représentative qui demande le droit de vote.
Lorsque l’on n’a pas l’âge d’être électeur il y a le conseil des enfants et le conseil des jeunes.
Pour les tranches d’âge à partir de 18 ans il y a les conseils de quartier mais le conseil de sages pour ma ville c’est pour les personnes ayant plus de 58 ans.
Lorsque l’on a plus de 58 ans peut-on alors postuler pour être membre d’un conseil de quartier où se trouve- t-on à devoir intégrer le conseil des sages ?
Moi qui aime tant à travailler en inter génération.
Si l’on va dans cette direction et que l’on coupe par tranche d’âge poussons le raisonnement alors pourquoi ne pas créer aussi un conseil des femmes, un conseil des hommes, un conseil de l’handicap, un conseil de parents…
J’aurais préféré réfléchir à une meilleur représentation de l’ensemble de notre société au sein des conseils de quartier que de créer une multitude de conseils qui à ce jour n’ont pour certains pu échanger ensemble et se connaitre que dans le cadre du comité des fêtes, qui lui aussi est un autre conseil.