André SARRE gardien de la PAIX
Oui je sais ce n’est pas comparable avec ce qui se passe aujourd’hui aussi bien à Colombes que pour le Policier grièvement blessé à Vitrolles mais je ne peux m’empêcher de vous raconter l’histoire d’André SARRE, gardien de la paix, qui a donné son nom à une rue de Colombes mais qui est enterré à Limoges.
C’est le 25 août 1944 à l’âge de 30 ans et en pleine libération de la région parisienne qu’avenue de Gennevilliers trois hommes sortent d’une traction avant Citroën et affrontent deux militaires allemands en moto et en pleine débâcle.
Il y eu échange de coups de feu et un des Français en civil fut touché.
L’homme s’écroula à terre gravement blessé. Il fut transporté d’urgence à la clinique de la gare. Clinique qui fut par la suite la maternité de la ville et qui est maintenant le commissariat de Colombes rue du 8 mai 1945.
Cet homme c’était André SARRE.
Une plaque est située à l’endroit où il a été blessé, soit non loin du numéro 113 de la rue qui porte maintenant son nom.
A l’appel des organisations policières résistantes des Policiers s’étaient mis en grève dès le 15 aout.
Cet acte courageux de certains permis d’effacer certaines actions moins glorieuses d’autres de leurs collègues pendant l’Occupation.