Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 18:55

Nous vivons un grand moment Monsieur le Maire adoucit sa position et il annonce lors d’une réunion de présentation de mi mandat qu’il pourrait y avoir un second projet de tracé du T1.

 

Tiens revient-on vers le projet soutenu depuis 2009 par Nicole Gouéta, son équipe et les habitants... soit vers un tracé qui passerait par « feu » le stade Yves-du-Manoir, la zone Kléber et les Fossés-Jean fort dépourvus de transport.

 

 

A ce que je me rappelle en 2009 Monsieur le Maire a imposé le passage du T1 par le centre ville et l’avenue de l’Agent Sarre ce qui a même abouti à la démission du Président du conseil de quartier concerné. Ce Président se demandant à quoi pouvaient servir les conseils de quartier puisqu’ils n’étaient même pas concertés sur des sujets aussi importants d’aménagement de leurs rues. L’argument du Maire à l’époque avait été que c’est une décision politique et un choix structurant pour la Ville donc qu’elle revient à être prise que par le Maire.

 

Mais dans une ville y-a-t-il beaucoup de décisions qui ne sont pas politiques ?

 

En mai 2010 le Maire est toujours sur ses positions :  le T1 passera par le centre ville et par l’avenue de l’Agent Sarre et ceux qui ne sont pas pour ce tracé c’est qu’ils sont manipulés par des élus de l’opposition municipale.

 

Je suis heureuse d’apprendre que l’opposition municipale est autant écoutée par les  habitants.

 

Comme je ne ferai pas mieux je vous renvoie sur le blog d’Olivier Camps-Vaquer et sur son article de juillet 2009 puisque le débat va peut être bientôt être ouvert et que son article n’a pas pris une ride.

 

 

http://o.camps-vaquer.over-blog.com/article-33671639.html

 

 

Tramway T1 : la bataille du tracé continue...

Vendredi 10 juillet 2009 5 10 /07 /Juil /2009 14:47

 « Mardi dernier, fut décidée en Conseil Municipal de COLOMBES de commander une étude relative au tracé de la future ligne de tramway T1.

Pour ceux qui découvrent le dossier, il faut savoir que 2 projets de lignes de tramway concernent COLOMBES à ce jour :

- La ligne T2 qui, aujourd'hui, relie ISSY-LES-MOULINEAUX à LA DEFENSE et qui, à partir de 2011, sera prolongée au-delà de LA DEFENSE jusqu'au Pont de Bezons (côté BEZONS). La ligne prolongée desservira la Place de Belgique à LA GARENNE-COLOMBES puis descendra le boulevard Charles De gaulle à COLOMBES sur toute sa longueur. Les travaux sont en cours.

- La ligne T1 qui, aujourd'hui, relie NOISY-LE-SEC à SAINT-DENIS et qui devrait être prolongée, au-delà de SAINT-DENIS vers NANTERRE, voire vers RUEIL-MALMAISON en passant par VILLENEUVE-LA-GARENNE, GENNEVILLIERS, ASNIERES NORD et donc... COLOMBES.

Il faut ajouter que cette ligne T1 est certes dans tous les esprits mais n'est même pas encore inscrite dans le contrat Etat-Region. C'est dire que l'on n'en est qu'aux prémisses et que, si un jour ce projet voit le jour, ce ne sera pas avant 15 ou 20 ans.

Le tracé du T1 ne semble poser de problème dans aucune commune concernée... aucune hormis COLOMBES. En effet, à COLOMBES, 2 camps s'affrontent pour le tracé de la future ligne, plus précisément entre les 4 Routes en venant de l'avenue de la Redoute (intersection ASNIERES, BOIS-COLOMBES, COLOMBES) d'une part et le carrefour traversé par la rue Paul Bert et l'axe Audra-Europe, juste à côté de l'entrée principale du Stade Yves du Manoir d'autre part. Précisons qu'à partir de ce dernier carrefour jusqu'à NANTERRE en passant par l'Hôpital Louis Mourier et en s'interconnectant avec la ligne T2 sur le boulevard Charles De Gaulle, le tracé ne suscite aucune polémique. 

Les 2 variantes de tracé sont les suivantes :

- un 1er tracé propose de passer par l'avenue de l'Agent Sarre, la gare de COLOMBES, tout le centre de COLOMBES jusqu'à la place du Souvenir puis de descendre le boulevard Edgar Quinet et une partie de la rue Paul Bert jusqu'au carrefour évoqué ci-dessus. Ce projet a le soutien du STIF (Syndicat des Transports de la Région Ile-de-France), de la Région Ile de France, de la Ville de BOIS-COLOMBES et de l'actuelle Municipalité de COLOMBES. Il était naguère soutenu par la Municipalité de gauche dirigée par Dominique FRELAUT jusqu'en 2001.

- un 2ème tracé propose de descendre l'avenue de Stalingrad jusqu'à l'autoroute A86 en s'interconnectant au passage avec le Transilien à la Gare du Stade puis de longer l'autoroute A86 en desservant la zone Kléber puis en remontant le boulevard de Valmy avant de longer le Stade Yves du Manoir en suivant l'avenue Audra ou l'avenue Pierre de Coubertin jusqu'au carrefour proche de l'entrée principale du Stade Yves du Manoir. Ce projet était soutenu par l'ancienne Municipalité dirigée par Nicole GOUETA et est farouchement soutenu par l'actuelle Opposition municipale de COLOMBES.

Ainsi, le débat NORD-SUD serait teinté de clivage DROITE-GAUCHE. Pour cette question comme sur bien d'autres, il serait pourtant plus que nécessaire de dépassionner le débat. Car, de toute façon, aucun tracé n'est idéal. Chaque tracé a ses avantages et ses inconvénients.

A l'appui du 1er tracé, la Gauche soutient principalement les 2 arguments suivants :

- La Ville de COLOMBES ne décide rien sur ce dossier. Il ne sert donc à rien de contester la décision du STIF et de la Région. Or, le STIF a surtout pour ambition de renforcer ce qui existe déjà et non de se livrer à des innovations de tracé. Dans notre secteur, la ligne de bus existante assurant la transversalité Est-Ouest est le 304. Le trajet de celui-ci correspond exactement au 1er tracé. Le T1 remplacera le 304. En outre, ce tracé est le plus court et donc, apparemment, le moins coûteux.

- Il faut soutenir le Centre de COLOMBES. Le passage du tramway augmentera la chalandise des commerçants de la rue Saint-Denis et alentours, chalandise aujourd'hui limitée par les difficultés de stationnement.

En réponse, les tenants du 2ème tracé font valoir la nécessité de désenclaver le Quartier des Fossés-Jean au Nord-Est du territoire de la commune, de développer l'axe constitué par l'avenue de Stalingrad, d'améliorer la desserte de la zone d'entreprises Kléber ainsi que du Stade Yves du Manoir. En outre, les mêmes ajoutent que, techniquement et économiquement, le passage par l'avenue de l'Agent Sarre et la Gare de COLOMBES poserait d'énormes problèmes de circulation (déjà saturée) et d'alignement des propriétés riveraines.

La question des transports en commun dans notre Ville trouvera évidemment sa place dans l'élaboration du prochain Plan de Déplacement. Toutefois, on peut d'ores et déjà poser en principe que les questions de transport doivent tenir compte de l'existence de pôles d'attraction autour de COLOMBES…. »

 
T1.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de plumedecolombe
  • : Une colombe bavarde comme une pie mais qui n’est pas un oiseau de mauvais augure. Reste que si elle est en colère elle vous volera dans les plumes mais sans vous donner des noms d’oiseaux. Vous ne pourrez pas lui rogner ses ailes. Elle vole juste de ses propres ailes et elle ne se les brule pas. Plume de colombe juste un peu oiseau rare et drôle d’oiseau à la fois.
  • Contact

Rechercher

Archives

  • L'instant est au recueillement
    L'instant est au recueillement" Présente sur place, aux côtés des élus de la Ville rassemblés, et des différents représentants des cultes colombiens, Madame le Maire, Nicole Goueta, a pris la parole au moment de ce rassemblement : "Colombes, comme tant...
  • COLOMBES : assez d’entendre des fabulations sur les indemnités que toucheraient les élus municipaux
    COLOMBES : assez d’entendre des fabulations sur les indemnités que toucheraient les élus municipaux   Pour reprendre la formulation d’un Colombien qui vient d’ouvrir son blog cet été. . Mieux vaut des photos qu’un long discours. . Et bien ces photos sont...
  • Enfin COLOMBES est libérée
    Enfin COLOMBES est libérée . . Lundi 14 août 1944 : début des grèves dans les usines colombiennes Goodrich, Gnome et Rhône, Ericsson, Amiot… . Mercredi 16 août 1944 : destruction du Pont d’Argenteuil. On bloque les voies de passage et de circulation....
  • COLOMBES : la récompense du travail et de la persévérance de la jeunesse
    COLOMBES : la récompense du travail et de la persévérance de la jeunesse "Les Batuc'Ados sont un groupe de percussions brésiliennes crée en 2004. Et oui en 2004. Il est composé d'une trentaine de jeunes ados entre 11 et 17 ans et originaire de la ville...
  • Colombes : Annibal à la Défense avec les éléphants allez y voir
    Colombes : Annibal à la Défense avec les éléphants allez y voir Tout début septembre des spectacles gratuits offerts par le Conseil Général des Hauts-de-Seine http://ladefensetourscircus.hauts-de-seine.net/cie-annibal-et-ses-elephants-le-film-la-bete...
  • Colombes:l’implication citoyenne ensemble faisons les lois
    COLOMBES: Le parlement et l’implication citoyenne ensemble faisons les lois . Les citoyens sont l'âme du projet Parlement & Citoyens. . Il a été conçu par eux, avec eux et pour eux . Parlement & Citoyens cherche à remédier à la triple crise que traverse...
  • COLOMBES : Juste les constats du conseil municipal du 30 avril 2014
    COLOMBES : Juste les constats du conseil municipal du 30 avril 2014 . Ci-dessous toutes les délibérations que les douze élus de l’opposition n’ont pas dénié voter car ils étaient partis déjeuner tous ensemble. . Je vous laisse en déduire l’importance...
  • COLOMBES: les sous-ensembles d'Ensemble
    Ce n’est plus ENSEMBLE POUR COLOMBES c’est déjà les sous-ensembles les 12 élus de l’opposition se sont constitués en 4 groupes un groupe PS un groupe PC et cela il fallait le faire 2 groupes avec qu’une personne. . Même qu’à 12 ils sont déjà divisés avec...
  • EUROPE : Vous avez aussi votre mot à dire
    EUROPE : Vous avez aussi votre mot à dire . Qui sont encore à ce jour nos députés européens élus en France Nous avons : 30 élus des mouvements droite et centre 16 élus du groupe des verts 13 socialistes 6 démocrates libéraux 5 élus qui représentent la...
  • COLOMBES : l’éditorial du 1er journal municipal de la mandature de Nicole Gouéta
    COLOMBES : l’éditorial du 1er journal municipal de la mandature de Nicole Gouéta . Ci-dessous l’éditorial du COLOMBES, spécial élections le nouveau journal de la ville Avril 2014 . NICOLE GOUETA, Maire de Colombes C’est avec un plaisir immense que je...

Catégories