Tout n’est pas pantalonnade à la Préfecture de Police
Alain Houpert, sénateur UMP de la Côte d’Or a attiré l'attention de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, sur les dispositions, toujours en vigueur, de la loi du 17 novembre 1800 interdisant aux femmes de porter le pantalon.
En effet, cette loi du 26 brumaire an IX précise que « Toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation ».
Cette interdiction a été partiellement levée par deux circulaires en 1892 et en 1909 autorisant le port féminin du pantalon « si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval ».
Vive le vélo qui a libéré la Femme ! nous dirait Monsieur développement durable du haut de son perchoir.
La Ministre des droits de la femme a répondu au Sénateur de la Côte d’Or et non à l’élu député par défaut du 92 que l'ordonnance intitulée « Ordonnance concernant le travestissement des femmes » visait à limiter l'accès des femmes à certaines fonctions ou métiers en les empêchant de se parer du pantalon. Que c’est « qu’une pièce d’archives » conservée comme telle par la Préfecture de police de Paris et qu’elle ne peut être applicable et donc dépourvue de tout effet juridique.
Non de sans-culottes il serait plus judicieux de l’abroger purement et simplement cette ordonnance.