24 mai 2013
5
24
/05
/mai
/2013
20:39
"C'est comme fromage ou dessert (dans la même assiette) c'est casquette ou bonnet phrygien (sur la tête)
Il y a une séparation entre syndicalisme et politique il ne faut pas mélanger les genres.
Définition du site gouvernemental de vie publique
Qu’est-ce qu’un syndicat?
"Un syndicat est une association de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. En France, les syndicats se distinguent des partis politiques, bien que des liens puissent exister entre eux, car leur but n’est pas de gouverner mais d’améliorer les conditions de travail.
L’État a reconnu comme représentatives cinq confédérations syndicales auxquelles il accorde le droit de négocier et de conclure des accords dans tous les secteurs (arrêté du 31 mars 1966). Il s’agit de la Confédération générale du travail (CGT) créée en 1895, de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) créée en 1919, de Force ouvrière (FO) née d’une scission avec la CGT en 1948, de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) créée en 1964, et de la Confédération générale des cadres (CGC) créée en 1944".
Qu’est-ce qu’un parti politique ?
"Un parti politique est une organisation qui rassemble des citoyens autour d’objectifs politiques communs dans le but d’exercer le pouvoir.
L’article 4 de la Constitution de 1958 précise : "Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie."
L'on peut être investi dans ces deux engagements mais il faut savoir changer de casquette ou de bonnet phrygien en fonction de la position que l'on prend.
L'on ne peut pas avoir les deux couvre-chefs sur la tête en même temps face à un interlocuteur.
C'est une question de déontologie.
plumedecolombe
-
dans
Pays