17 septembre 2013
2
17
/09
/septembre
/2013
15:40
COLOMBIENS : majeurs et vaccinés
Une petite piqûre de rappel :
Etes-vous sûr d’être toujours majeur et vacciné ?
En 2013, les pouvoirs publics ont remanié le calendrier des vaccinations, modifié le nombre d’injections de vaccins nécessaires et simplifier de ce fait la mémorisation des rendez-vous vaccinaux pour les professionnels de santé comme pour nous les usagers.
Ce calendrier comporte d’importantes modifications pour toutes les tranches d’âge, avec la suppression des vaccinations aux âges de 3 mois, 9 mois, 13-15 mois et 16-18 ans.
Reste que vous trouverez ci-dessous que les recommandations pour les majeurs qui sont pour leur part un peu moins vigilants à vérifier s’ils sont à jour dans leur vaccination.
Entre 15 et 20 ans
Un rattrapage contre les papillomavirus humains (HPV) est prévu si le vaccin n'a pas été administré avant 14 ans, seulement pour les jeunes filles ou jeunes femmes qui n'ont pas encore eu de rapport sexuel ou lorsque la vaccination se situe dans l'année suivant le début de leur vie sexuelle.
Entre 16 et 18 ans
Le vaccin contre la coqueluche est prévu pour les adolescents n'ayant pas eu de rappel entre 11 et 13 ans.
À partir de 18 ans
Les rappels contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite doivent être renouvelés à âge fixe et non plus à des intervalles de temps (anciens rappels décennaux).
Ils sont recommandés aux âges de 25, 45 et 65 ans puis tous les 10 ans.
Les femmes non vaccinées, en âge de procréer, peuvent être vaccinées contre la rubéole.
Une dose contre la coqueluche peut être injectée aux adultes susceptibles de devenir parents et n'ayant pas été vaccinés depuis 10 ans.
Après 65 ans
Le vaccin contre la grippe est recommandé tous les ans.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F724.xhtml