Esclaves de toujours et de naguère
C’est Jacques Chirac qui a promulgué la journée nationale commémorative du souvenir de l'esclavage et de son abolition les 10 mai.
Les juristes vous diront aussi que c’est une loi mémorielle comme :
- la reconnaissance du génocide arménien par la loi française
- les sanctions contre les propos racistes, antisémites ou xénophobes
Reste que l’Organisation des Nations Unies a consacré à ce devoir de mémoire deux journées internationales soit :
- Le 25 mars: pour la journée internationale du souvenir des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique
http://www.un.org/fr/events/slaveryremembranceday/
- Le 2 décembre: pour l’abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui.
La société des Nations définit l’esclavage comme : article premier « L'esclavage est l'état ou condition d'un individu sur lequel s'exercent les attributs du droit de propriété ou certains d'entre eux ». La traite des esclaves comme « tout acte de capture, d'acquisition ou de cession d'un individu en vue de la réduire en esclavage; tout acte d'acquisition d'un esclave en vue de le vendre ou de l'échanger; tout acte de cession par vente ou échange d'un esclave acquis en vue d'être vendu ou échangé, ainsi que, en général, tout acte de commerce ou de transport d'esclaves»
Faudrait-il aussi créer une 4ème journée de soutien à l’abolition du travail des enfants et des prisonniers, de l'exploitation sexuelle et de toutes les formes d’esclavage de type moderne?
Esclave : sujet, vassal(e) , serviteur, servante, opprimé(e), domestique, serf(ve), captif(ve), asservi(e) que de synonymes aussi à abolir.