Etes-vous plus Caroline ou Martine?
Caroline petite blonde pétillante aux yeux bleus très en avance sur son temps qui nous fait vivre des aventures on l'on retrouve des vues de Colombes et des clins d'oeil à la Garenne-Colombes. Pierre Probst son auteur illustrateur c'est plus que battu avec l'éditeur Hachette pour que son héroïne soit une fille.
Ces livres ont été traduits dans une quinzaine de langues ce qui fait qu'ils ont faits le tour de l'Europe.
43 albums où Caroline est accompagnée de deux chats Pouf et Noiraud mais aussi de Boum l'ours, du lion Kid et de deux chiens fous Bobi et Youpi.
Caroline a bercé mon enfance et dans les illustrations je cherchais toujours à y retrouver une vue de Colombes.
Martine pour sa part ne m'a jamais attiré ni été un modèle de petite fille pour moi que cela soit dans ma petite enfance ou dans ma jeunesse. Elle ne m'a jamais fait rêver.
Ce n'était pas vers ces livres que je me dirigeais. Je m'en excuse auprès de ses deux papas Gilbert Delahaye et Marcel Marlier. Elle manque vraiment de personnalité et de vie que même son chat Moustache n'arrive pas à ranimer.
S'il pouvait y avoir à Colombes une exposition en l'honneur de Pierre Probst et de Caroline quelle belle initiative cela serait.
Reste que nous pouvons toujours déposer des fleurs sur la tombe de son auteur, Pierre Probst est enterré au cimetière de la Garenne-Colombes.