Mercredi 12 juin 2013 au MASTABA 1
Jean Pierre RAYNAUD a 75 ans, s’il ne nous avait pas donné son âge dès notre rencontre nous ne l’aurions jamais deviné et il a poursuivi en nous indiquant qu’il avait demeuré à Colombes dans les années 1960.
Ensuite il a enchainé qu’il est toujours dans son projet de vie. Qu’il demeure toujours en ‘vibration’ et ceci depuis plus de 50 ans, que la vie est un temps imparti où il faut être dans son histoire et vivre ses rêves.
Il a beaucoup insisté que lorsque l’on est dans SON histoire il ne peut rien nous arriver.
Certains vont me dire mais c’est qui ce Jean Pierre? Est-ce un nouveau philosophe ?
Et oui c’est un philosophe ce Monsieur Raynaud mais c’est aussi un grand artiste connu et reconnu au niveau international.
Je ne vais pas vous faire sa biographie mais juste vous faire partager ce qu’il a eu la gentillesse ne nous confier en commençant par sa phrase pleine de sagesse, que l’on n’a pas intérêt à échapper à ce que l’on est.
Il n’a jamais été dans le « culturellement correct » et il le revendique. Il sait prendre des risques et même encore à son âge où il pourrait se reposer sur ses acquis.
Entrer dans l’art c’est pour lui entrer dans un monde offensif et ses pots font partie de son manifeste. C’est ses creusets, des objets de transfert en 3 dimensions.
Jean Pierre Raynaud se déclare dans la mouvance du Nouveau Réalisme qui se définit comme ayant de nouvelles approches de perceptives du réel.
Un vrai retour à la réalité.
http://www.jeanpierreraynaud.com/siteraynaud/site_officiel_Jean_Pierre_Raynaud.html
Pierre Restany, À 40° au-dessus de DADA, préface au catalogue de l’exposition, Galerie J, 1961
Extrait des Déclarations
«Les nouveaux réalistes considèrent le Monde comme un Tableau, le Grand Œuvre fondamental dont ils s’approprient des fragments dotés d’universelle signifiance. Ils nous donnent à voir le réel dans des aspects de sa totalité expressive. Et par le truchement de ces images spécifiques, c’est la réalité sociologique toute entière, le bien commun de l’activité des hommes, la grande république de nos échanges sociaux, de notre commerce en société qui est assigné à comparaître ».
« Tel est le nouveau réalisme : une façon plutôt directe de remettre les pieds sur terre, mais à 40° au-dessus du zéro de dada, et à ce niveau précis où l’homme, s’il parvient à se réintégrer au réel, l’identifie à sa propre transcendance, qui est émotion, sentiment et finalement poésie, encore. »