1 octobre 2013
2
01
/10
/octobre
/2013
12:58
L’art de la tambouille
Nous avons de grands spécialistes locaux et nationaux des chiffres. Ils les prennent, ils les triturent, ils les mélangent et pour finir ils les jettent dans leur grand chaudron.
Avec leur grande cuillère langue de bois ils mélangent le tout pour nous concocter leur recette de données.
C’est l’art de faire rentrer les chiffres dans leurs cases prédéfinies.
Mais la recette est compliquée : il faut couper, trancher, laisser reposer, assaisonner. Remettre de l’huile, laisser bouillir, mijoter, rajouter à la fin du piment, de la levure pour laisser monter le tout et après servir pour en faire déguster chaque jour une louche. Il parait que c'est même meilleur réchauffé.
Non je ne vous parle pas des informations ouvertes à la communication qui permettent aux citoyens d’avoir accès aux données des institutions, collectivités et ministères en open data, open source de données en logiciel libre car c’est des données brutes et c’est à vous de les analyser.
Je vous parle des interprétations de résultats faites dans l’art de comment faire dire aux chiffres le message que l’on veut faire passer.
Je m’attends à trouver l'article final le 1er novembre afin que ce sorcier puisse fêter Halloween comme il se doit.
Vous le reconnaitrez s’il frappe à votre porte pour vous vendre sa soupe il vous dira : un bon pourcentage ou un mauvais sort.