Une colombe bavarde comme une pie mais qui n’est pas un oiseau de mauvais augure. Reste que si elle est en colère elle vous volera dans les plumes mais sans vous donner des noms d’oiseaux. Vous ne pourrez pas lui rogner ses ailes. Elle vole juste de ses propres ailes et elle ne se les brule pas. Plume de colombe juste un peu oiseau rare et drôle d’oiseau à la fois.
La géographie prioritaire de la politique de la ville et les zonages
LE SENAT
Question écrite n° 01868 de M. Michel Fontaine (La Réunion - UMP)
publiée dans le JO Sénat du 20/09/2012
M. Michel Fontaine appelle
l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'égalité des territoires et du logement, chargé de la ville, sur le rapport de la Cour des comptes intitulé « La politique de la
ville, une décennie de réformes » publié le 17 juillet 2012.
Il en découle qu'il est indispensable de réformer le zonage pour permettre de concentrer l'effort sur les territoires qui présentent les difficultés les plus grandes, tout en harmonisant les
zonages légaux et contractuels.
La géographie prioritaire actuelle, trop dispersée et trop complexe, ne permet en effet pas un ciblage précis des actions sur les territoires les plus vulnérables.
Aussi, il lui demande sa position en l'espèce et ses intentions en la matière.
Réponse du Ministère chargé de la ville
publiée dans le JO Sénat du 11/10/2012
Le dernier rapport de la Cour des comptes relatif à la politique de la ville préconise dans sa première recommandation « d'engager rapidement la réforme de la géographie prioritaire » en « recentrant l'effort sur les zones qui présentent les difficultés les plus fortes ». Le Gouvernement souhaite en effet simplifier et recentrer les zonages d'intervention de la politique de la ville. Cette réforme est nécessaire pour concentrer les interventions sur les territoires qui en ont le plus besoin et les rendre plus adaptées au contexte local. La nouvelle géographie de la politique de la ville sera définie en 2013 à l'issue de la concertation lancée en octobre à la demande du Premier ministre et à laquelle les élus et acteurs de la politique de la ville seront étroitement associés.
La feuille de route pour les habitants des quartiers a été présentée en Conseil des ministres le 22 août 2012.
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ120901868