Une colombe bavarde comme une pie mais qui n’est pas un oiseau de mauvais augure. Reste que si elle est en colère elle vous volera dans les plumes mais sans vous donner des noms d’oiseaux. Vous ne pourrez pas lui rogner ses ailes. Elle vole juste de ses propres ailes et elle ne se les brule pas. Plume de colombe juste un peu oiseau rare et drôle d’oiseau à la fois.
Un parking souterrain et un centre commercial réhabilité aux Grèves pour fin 2012
Une démarche de renouvellement urbain sur les quartiers Nord de Colombes a été mise en place.
Elle concerne 3 quartiers :
Petit-Colombes / Grèves
Europe / Ile Marante
Fossés-Jean / Gare du stade
Le projet, son programme et ses financements ont été inscrits dans la convention de rénovation urbaine de Colombes approuvée par les Elus du Conseil général des Hauts-de-Seine lors de sa séance du 21 décembre 2007
Ce projet de rénovation urbaine vise plusieurs grands objectifs :
- le désenclavement de ces quartiers et leur lien avec le reste de la Commune,
- la redynamisation du tissu économique et l’emploi comme outil d’insertion,
- l’amélioration du cadre de vie et de l’accès aux équipements publics,
- le renforcement de la mixité sociale à travers un projet d’amélioration de l’habitat, de démolitions et de reconstructions de programmes neufs diversifiés permettant des parcours résidentiels ascendants.
Une demande de subvention a été faite par Colombes Habitat Public au Conseil général du 92 concernant la réhabilitation du centre commercial des Grèves.
Les objectifs de cette opération sont les suivants :
- améliorer la visibilité et l’accessibilité du centre commercial
- requalifier et rendre attractifs les 5 commerces de proximité
- intégrer le projet de restructuration au sein de la dynamique de rénovation
La réhabilitation du centre commercial situé 233 rue du Président Salvador Allende comprendra les travaux suivants :
- le traitement des façades : une isolation de la façade principale sera réalisée par
l’extérieur, la toiture terrasse sera mise en sécurité et des spots d’éclairage seront installés pour éclairer davantage le centre commercial.
- la reprise des vitrines des commerçants : les vitrines actuelles seront remplacées par des menuiseries aluminium. Chaque commerce disposera d’un visuel spécifique. Les systèmes d’occultation des vitrines seront remplacés par des rideaux métalliques microperforés à enroulements, de façon à homogénéiser l’ensemble des commerces.
- la réfection de l’étanchéité de la toiture terrasse : une étanchéité auto-protégée sera mise en oeuvre avec la reprise des couvertines.
- la création d’une seconde fosse de pompage notamment pour le raccordement des eaux claires provenant de la nappe. Ces travaux ne sont pas financés dans le cadre du projet de rénovation urbaine.
Par ailleurs, en complément de cette réhabilitation et hors convention ANRU, Colombes Habitat Public réaménage actuellement le parvis du centre commercial et construit un parking souterrain de deux niveaux à l’arrière de ce dernier.
Le Département s’engage à financer une partie de la réhabilitation du centre commercial des Grèves.