Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 17:21

Par délibération le Conseil général des Hauts-de-Seine le 7 novembre 2011 soutient  le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de COLOMBES et attribue huit subventions de fonctionnement à la municipalité et à des associations locales.

 

Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de  Colombes a été mis en place  le 25 janvier 2005.

 

 

 

 Actions portées par la Ville

 

Action n° 1 : Poste de coordonnateur CLS-CLSPD

 

Le rôle du coordonnateur est d’assurer l'animation du CLSPD, de développer le partenariat institutionnel et d’en assurer la coordination ou encore de favoriser les échanges d'informations.

 

Il propose également un plan d'action de prévention de la délinquance défini dans le cadre du CLSPD, en assure le suivi et l'évaluation et établit un bilan annuel d’activité de ces actions. Il assure la gestion administrative et financière liée à l'activité du service, met en place les réunions du CLSPD et relaye l'information auprès de la municipalité.

 

Action n° 2 : Théâtre social des jeunes

 

Les bénéficiaires de cette action sont des jeunes âgés de 12 à 25 ans, pour  la plupart issus des quartiers prioritaires de la ville.  

 

Le principal objectif de cette action consiste à utiliser des techniques du théâtre social comme outil pédagogique et éducatif afin apporter par exemple un sens concret aux valeurs de respect, en les aidant à développer une meilleure confiance en eux ou encore, en leur permettant de se réinvestir dans les apprentissages scolaires. 

 

 Actions portées par les associations

 

Action n° 3 : Ateliers pédagogiques pour une (re) scolarisation  progressive d’adolescents (association Ephéta)

 

Plusieurs jeunes de la ville âgés de moins de 16 ans sont déscolarisés. Ceci a  pour conséquences une auto-dévalorisation, de faibles connaissances scolaires et un risque de marginalisation.

 

Partant de ce constat, cette action a pour objectifs  de créer les conditions d’un enseignement qui permettrait d’atténuer les effets d’une déscolarisation prolongée, d’associer les élèves à la construction de leur programme, de leur redonner l’envie d’apprendre et enfin d’éviter que la déscolarisation d’un jeune ne le conduise vers une trajectoire délinquante.

 

  

Action n°4 : Point accueil et de soutien parental (CSC Petit Colombes)

 

Destinée à des familles du quartier Petit-Colombes / Les Grèves, confrontées à des difficultés familiales ou éducatives, cette action a pour principaux objectifs de :

 

- accueillir, écouter et accompagner les familles afin de prévenir les situations de rupture et renforcer les liens familiaux ;

- faciliter l’accès à l’information et aux droits par la médiation entre les parents,  les travailleurs sociaux, l’institution scolaire et tout organisme œuvrant en direction des familles ;

- développer la confiance en soi et faciliter l’insertion sociale en luttant contre l’exclusion.

 

Des permanences d’écoute, d’accompagnement et d’orientation, encadrées par une travailleuse sociale, sont ainsi mises en place deux jours par semaine au centre social Petit Colombes.

 

Action n°5 : Fonction parentale (CSC Fossés Jean)

 

Cette action, portée par le Centre social et culturel ″CSC Fossés Jean″, tend à assurer un accompagnement individualisé et adapté aux parents et enfants en difficultés. Elle vise également à développer des actions collectives dans les domaines de l’éducation, la santé, les loisirs de l’enfant et de la famille et consolider les repères qui favorisent la démarche d’intégration et d’insertion dans le tissu social.

 

Action n° 6 : Espace parents/ Animation collectif familles (Europe Ile Marante)

  

Du fait de la reconstruction d’habitats résidentiels, le quartier de l’Europe est en pleine mutation. Cette action tend à prévenir le cloisonnement entre les différentes populations du quartier.

 

Ses principaux objectifs sont de :

  - développer un lieu pour les parents dans lequel ils pourront échanger sur des thématiques de la parentalité ;

- créer des espaces intergénérationnels ;

- organiser des temps d’animations collectifs parents/enfants.

 

Par le biais des réunions de « l’Espace parents » et d’animations collectives pour les familles, cette action favorise les rencontres de parents permettant   d’échanger sur les problématiques de la vie quotidienne et de rompre la solitude qui mène parfois aux situations difficiles.

 

Action n°7 : Boxe prévention (ESC Boxing Club)

 

L’ESC Boxing Club accueille près d’une centaine de jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville pour lesquels la pratique de la boxe semble les aider à se sentir mieux dans leur corps.

 

En lien avec le dispositif de réussite éducative et le club de prévention des 4 Chemins, l’ESC Boxing Club a démontré sa capacité à accueillir et à accompagner et ceci depuis plusieurs années.

 

Au-delà de la pratique sportive, les professionnels du club apportent une attention toute particulière au parcours d’insertion et de formation du jeune par le biais d’un partenariat renforcé avec les structures du territoire permettant ainsi de faciliter l’orientation des jeunes vers les dispositifs et les partenaires adéquats.

 

Action n°8 : Jeunesse et citoyenneté (CSC Fossé Jean)

 

Destinée aux adolescents du quartier des Fossés Jean en voie de marginalisation, cette action tend à :

 

- prévenir précocement les risques de délinquance et de marginalisation,  

- lutter contre les mécanismes d’exclusion et de discrimination,

- conduire des actions d’ouverture culturelle complémentaires à la famille et à l’école.

 

Pour les 12/15 ans, des activités périscolaires sont mises en place pour stimuler leur intérêt pour la vie locale, enrichir leur savoir ou encore développer leurs connaissances en matière de citoyenneté.

 

Les 16/20 ans participent quant à eux à la réalisation d’un atelier cinéma sur le thème « construction des valeurs citoyennes et républicaines au sein de la famille. Ils contribuent également au projet « théâtre masqué » sur le statut de la femme ainsi qu’au projet « envie d’agir ».

 

C’est toujours mieux lorsque tout le monde s’y met sans rejeter la faute sur l’autre.

 

conse   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de plumedecolombe
  • : Une colombe bavarde comme une pie mais qui n’est pas un oiseau de mauvais augure. Reste que si elle est en colère elle vous volera dans les plumes mais sans vous donner des noms d’oiseaux. Vous ne pourrez pas lui rogner ses ailes. Elle vole juste de ses propres ailes et elle ne se les brule pas. Plume de colombe juste un peu oiseau rare et drôle d’oiseau à la fois.
  • Contact

Rechercher

Archives

  • L'instant est au recueillement
    L'instant est au recueillement" Présente sur place, aux côtés des élus de la Ville rassemblés, et des différents représentants des cultes colombiens, Madame le Maire, Nicole Goueta, a pris la parole au moment de ce rassemblement : "Colombes, comme tant...
  • COLOMBES : assez d’entendre des fabulations sur les indemnités que toucheraient les élus municipaux
    COLOMBES : assez d’entendre des fabulations sur les indemnités que toucheraient les élus municipaux   Pour reprendre la formulation d’un Colombien qui vient d’ouvrir son blog cet été. . Mieux vaut des photos qu’un long discours. . Et bien ces photos sont...
  • Enfin COLOMBES est libérée
    Enfin COLOMBES est libérée . . Lundi 14 août 1944 : début des grèves dans les usines colombiennes Goodrich, Gnome et Rhône, Ericsson, Amiot… . Mercredi 16 août 1944 : destruction du Pont d’Argenteuil. On bloque les voies de passage et de circulation....
  • COLOMBES : la récompense du travail et de la persévérance de la jeunesse
    COLOMBES : la récompense du travail et de la persévérance de la jeunesse "Les Batuc'Ados sont un groupe de percussions brésiliennes crée en 2004. Et oui en 2004. Il est composé d'une trentaine de jeunes ados entre 11 et 17 ans et originaire de la ville...
  • Colombes : Annibal à la Défense avec les éléphants allez y voir
    Colombes : Annibal à la Défense avec les éléphants allez y voir Tout début septembre des spectacles gratuits offerts par le Conseil Général des Hauts-de-Seine http://ladefensetourscircus.hauts-de-seine.net/cie-annibal-et-ses-elephants-le-film-la-bete...
  • Colombes:l’implication citoyenne ensemble faisons les lois
    COLOMBES: Le parlement et l’implication citoyenne ensemble faisons les lois . Les citoyens sont l'âme du projet Parlement & Citoyens. . Il a été conçu par eux, avec eux et pour eux . Parlement & Citoyens cherche à remédier à la triple crise que traverse...
  • COLOMBES : Juste les constats du conseil municipal du 30 avril 2014
    COLOMBES : Juste les constats du conseil municipal du 30 avril 2014 . Ci-dessous toutes les délibérations que les douze élus de l’opposition n’ont pas dénié voter car ils étaient partis déjeuner tous ensemble. . Je vous laisse en déduire l’importance...
  • COLOMBES: les sous-ensembles d'Ensemble
    Ce n’est plus ENSEMBLE POUR COLOMBES c’est déjà les sous-ensembles les 12 élus de l’opposition se sont constitués en 4 groupes un groupe PS un groupe PC et cela il fallait le faire 2 groupes avec qu’une personne. . Même qu’à 12 ils sont déjà divisés avec...
  • EUROPE : Vous avez aussi votre mot à dire
    EUROPE : Vous avez aussi votre mot à dire . Qui sont encore à ce jour nos députés européens élus en France Nous avons : 30 élus des mouvements droite et centre 16 élus du groupe des verts 13 socialistes 6 démocrates libéraux 5 élus qui représentent la...
  • COLOMBES : l’éditorial du 1er journal municipal de la mandature de Nicole Gouéta
    COLOMBES : l’éditorial du 1er journal municipal de la mandature de Nicole Gouéta . Ci-dessous l’éditorial du COLOMBES, spécial élections le nouveau journal de la ville Avril 2014 . NICOLE GOUETA, Maire de Colombes C’est avec un plaisir immense que je...

Catégories